Comment entretenir des bijoux fantaisie ?

Vos bijoux pensent à vous, ils n'aiment pas vous voir faire la vaisselle alors respectez-les en retour, ils ont horreur des parfums, ont peur de la mer et de l'eau en général. Des bijoux au naturel ! Vilain Défaut vous livre ses trucs et astuces pour prendre soin de vos bijoux favoris au quotidien, suivez nos conseils !

Règle n° 2 : Bien ranger ses bijoux

Vous êtes une véritable modeuse à tendance collectionneuse ?

Alors l’organisation est de rigueur ! Vous pouvez accumuler vos trésors de façon méticuleuse, l’idée est que ceux-ci ne s’emmêlent pas, ce qui risquerait de les abîmer. Utilisez une boite à bijoux pour vos bagues, boucles d’oreilles et bijoux rigides, en revanche évitez d’y déposer vos chaînes qui pourraient s’entremêler et faire des nœuds. De préférence, rangez vos boucles d’oreilles sur le présentoir ou dans des compartiments de votre boîte pour que les paires puissent restées groupées.

Vous pouvez également déposer vos bijoux les plus fragiles dans des pochettes en velours ou en soie pour les préserver au mieux.

Pour vos sautoirs et colliers, suspendez-les sur des patères ou sur un porte-bijoux de sorte à ce que la chaine reste bien droite. Si vous êtes créative, vous pouvez confectionner vous-même un porte-bijou à partir d’un cintre pour le glisser dans votre dressing.

Règle n° 2 : Faire briller des bijoux

Vous aimez briller de mille feux ?

Soyez aux petits soins avec vos bijoux pour qu’ils puissent scintiller durant des années et des années !  Ayez les bons réflexes pour préserver la brillance de vos bijoux fantaisies : évitez au maximum le contact avec l’eau. Retirez vos bagues, boucles d’oreilles ou colliers avant de prendre une douche ou de vous laver les mains avec pour ne pas altérer leur couleur. Le chlore d’une piscine et l’eau salée de la mer ne font pas bon ménage avec les bijoux, veillez à les ranger dans votre sac avant d’aller faire quelques brasses ! Evitez également de mettre du parfum sur vos bijoux, l’alcool contenu dans le parfum peut être agressif pour les bijoux. Enfin utilisez un chiffon ou une petite brosse aux poils doux pour enlever la poussière qui peut se déposer dans les recoins ou pierres de vos bijoux.

Règle n° 3 : Astuces pour entretenir les bijoux

Vous avez horreur des bijoux oxydés ?

Nous aussi ! Alors prenez-en soin et suivez nos conseils !  Avec le temps les bijoux métalliques argentés ou dorés peuvent noircir ou changer de couleur, utilisez simplement un chiffon doux propre ou une brosse à dent pour frotter régulièrement vos bijoux afin de leur redonner leur éclat. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser l’un de ses produits : du bicarbonate de soude, du talc, du dentifrice, du jus de citron, du lait démaquillant, du vinaigre blanc ou encore les plonger dans bol avec un cachet d’aspirine effervescent.  Une astuce de grand-mère pour faire briller les bijoux très simple et terriblement efficace !